Menu

Mar 9, 2015

Rakitr'i Flacourt.. ombay mamaky hoe e..

Notsongoina avy tatsy amin'ny Forum Fivavahana, Finoana ao @ Serasera

rhaj0 - 09/03/2015 14:19
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047463/f111.image

Misy resaka fivavahana ao, sy koa SEX.. mazotoa.. dia mba zarao eto hoe ny voavakinao ao

rhaj0 - 09/03/2015 14:31
Flacourt page 85: Ainsi c'est la coutume de ce pays, que la simple fornication, entre ceux qui ne sont pas mariés, n'est point péché envers Dieu ni envers les hommes.

rhaj0 - 09/03/2015 15:13
hi hi hi.. maika ny hijery (hi)resaka SEX aho, f'azafady... fa aleo azany atao milamina dia misesy ee..

Flacourt page 3: Cette île se divise en plusieurs provinces et regions gouvernés par diverses nations toutes d'un même langage : mais de différentes couleurs, moeurs et sans religion : hormis ceux qui se nomment Zafferamini ou Rahimina de la bande du Sud qui sont entachés de quelques superstitionsde Mahomet, et d'autres vers la bande du Nort qui se disent Zaffehibrahim : c'est-à-dire de lignée d'Abraham, qui tiennent quelque coutume du Judaîsme et ne connaissent point Mahomet.


Io izany hoz'i Flacourt e... "sans religion" ny Gasy afa-tsy ny Zafiraminia sy ny Zafinibrahima izay Moslimo sy Jiosy... Raha ny kelikely takatro dia ireo no avy @ influence-n'ireo Arabo nivezivezy nivarotra taty..

haj0 - 09/03/2015 16:49
Flacourt page 6: Ces gens n'ont aucune religion ni temple, mais tiennent quelque coutume de sacrifier des bètes, quand ils sont malades, quand ils veulent planter leur ignames et quand ils veulent cueillir, quand ils circoncisent leurs enfants, quand ils veulent entreprendre une guerre, quand ils font les entrées dans leurs maisonsnouvellement faites, quand ils ont quelques songes et quand iils inhument leurs parents morts. Des prémices de la bètes ils en offrent au diable et à Dieu, en nommant le diable lepremier, Dianbilis Aminnanhare, comme qui dirait le seigneur diable avec dieu, ils tiennent ces superstitions de leurs ancètres...


.. wow.. miaraka ampazahoana izany i "le seigneur diable avec dieu".. mahay kosany ny gasy izany eee... samy ampazahoana izy roaroa ireo dia mandry ny tany 

rhaj0 - 09/03/2015 17:18
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047463/f45.image
Flacourt page 22: ...Zaffehibrahim, c'est-à-dire race d'Abraham : ils ne connaissent point Mahomet, et nomment ceux de la secte Cafres (?): ils reconnaissent Noé, Abraham, Moïse et David; mais ils n'ont aucune connaissance des autres Prophètes, ni de Notre Sauveur J.C. Ils sont circoncis, ils ne travaillent point le Samedi, ils ne font aucunes prières ni jeûnes, mais seulement des sacrifices de taureaux, vaches, cabris et coqs... Ils se sentent un peu du Judaisme, ils sont fort hospitaliers, et assistent un chacun, il n'y a point de pauvres et fainéant parmi eux, chacun travaille à la terre, les esclaves ne sont point avec eux en qualité d'esclaves, mais leurs ma¸itres les nomment leurs enfants, ils leur donnent librement leurs filles en mariage, quand ils s'en rendent dignes par leur services.



mahavariana ilay "finoana/fivavahana" t@ izany fotoan'andro izany... Tena lova-tsofina fotsiny izany io fa tsisy baiboly na torah..

rhaj0 - 09/03/2015 17:54
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047463/f72.image
Flacourt page 48:
Du temps que Mahomet vivait et était résident à la Mecque. Ramini fut envoyé de Dieu au rivage de la met rouge proche la Ville de la Mecque, et sortit de la mer à la nage. Toutefois ce Ramini était grand Prophète, qui ne tenait pas son origine d'Adam comme les autres hommes, mais avait été créé de Dieu à la mer, soir qu'il l'ait fait descendre du Ciel et des Étoiles, et qu'il l'ait créé de l'écume de la mer. Ramini étant sur le rivage d'en va droit trouver Mahomet à la Mecque lui conte son origine, dont Mahomet fut étonné, et lui fit grand accueil ...



Letia eeee... ka i Raminia ve izany ao @ Quran sa ahoana ? tena mety vedette ihany koa izany ny gasikely kouh... hi hi hi ...

ka tsy aleo ve mba tena velomina ny tantaran-dRAmini, dia mba mivavaka @ (Quran sy) Raminia satria dia tena mba avy any no hono ny razambentsika gasy eee ??? (izao razamben'Israelita izao foana no iankohofana eo...)

rhaj0 - 09/03/2015 18:12
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047463/f73.image
Flacourt page 49:... Ce que Mahomet enpêcha, lui permit de couper la gorge lui-même aux bêtes qu'il mangeait, et quelque temps après il lui donna une de ses filles en mariage, nommée Rafateme. Ramini s'en alla avec la femme en une terre dans l'Orient nomméee Mandadsiny (Mangatsiny?) ou Mangaroro, où il vécut le reste de ces jours, et fut grand Prince. Il eut un fils qui s'appelait Rahouroud, qui fut aussi très puissant et un fille nommée Raminia, qui se marièrent ensemble, et eurent deux fils, l'un nommé Rahadzi, et l'autre Racoube ou Racouvatsi...



Dia mampihomehy... karazadrazan'ny Adam sy Eva sy Abel sy Kaina izy izany... Fa i Adam/Eva/Abel/Cain moa no inoanareo koukou..

rhaj0 - 09/03/2015 19:46
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047463/f78.image
Flacourt page 54: Tous ensemble croyent qu'il y a un Dieu qu'ils honorent, en parlent avec respect, qui a tout créé, le Ciel, dont ils en comptent sept, la terre, dont ils en comptent aussi sept, toutes les créatures et les anges qui sont sans nombre. Ils croient qu'il y a un Diable, plusieurs de la suite. Que c'est Dieu qui fait tout le bien, ne fait aucun mal, que c'est lui qui donne la vie aux hommes et aux créatures, tant animées qu'inanimées, qui leur ôte aussi quant il lui plaît. Que le diable est auteur de tout mal, que c'est lui qui envoie les méchants, les maladies, et toutes les calamités qui arrivent dans le monde, qu'il cause les dissensinos, les larcins, les meurtres, et auteur de tout mal; c'est pourquoi ils le craignent, ils lui font des offrandes, et parmi leurs sacrifices, comme pour l'apaiser, ils lui présentent le premier morceau avant que de le présenter à Dieu. Ils adorent une troisième puissance sour le nom de Dian Mananh, c'est-à-dire, le Dieu des richesses qu'ils reconnaisssent pas l'or... Ils croient une infinité d'Anges ministres de Dieu, qui font mouvoir les Cieux, les Astres, et les Planètes, qui gouvernent l'air, les météores, les eaux, la terre et les éléments, qu iconfèrent les hommes, leurs vies, leurs demeures, et qui les préfèrent de tous accidents dans toutes les entreprises qu'ils font, soit des voyages sur mer, soit sur tere, soit dans leur domiciles ordinaires.



Mahafinaritra ahy ho'a ny revin'ny gasy e... ilay mampirevy ny Diable (Devoly?) no tena vrai...

Mety izany ange no mampivaralila ny Kristiana e.. tsy manaja sy mampirevy ny Devoly ny Kristiana, koa aiza moa no tsy ho pehan'ny Devoly foana... i A.tra tsinona tsy maha-araka ny baolina rehetra mandeha eo kouh...

rhaj0 - 09/03/2015 20:10
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047463/f79.image
Flacourt page 55: Ils divisent les esprits ou démons en sept forces, tant bons que mauvais. les premiers font les Anges dont je viens de parler qu'ils nomment en leurs lanque Malaingka, qui font bons et ne font jamais de mal. ils les nomment comme nous, Michel, Gabriel, Anael, Rafael, pas ces noms Ramichail, Ragibourail, Ranail, Rafil, et qinsi des autres.
LEs seconds sont les Coucoulampou, qui sont d'une nature au dessous de l'Angelique, qui sont inuisibles aux hommes, mais corporels qui habitent les lieux les plus solitaires... Ils sont males et femelles, contractent le mariage entr'eux, procréent des enfants, meurent au court d'un grand espace de temps, encourent même force (ou sort?) que les hommes apres la vie, ou la béatitude ou la damnation, selon qu'ils ont bien ou mal vécu.



Fa manja ilay anaran'Anjely eee... Ragibourail sy Coucoulampou..
Dia ho an'ny mpanao numerologie, ny isa 7 no "tena izy".. isa 6 fa "mamo" moa izany io 

Fa mino ny fiainana aorianan'ny fiainana koa izany ny gasy eee...

rhaj0 - 09/03/2015 20:53
ka ry Ragibourail izany hono dia toa ny Anjely
Dia ny Coucoulampou dia toa ny Lutins (sy ny Fées)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047463/f80.image
Flacourt page 56: Il y a une troisième espèces d'esprits qu'ils nomment Dzini (Jiny?), qui sont ceux qui reviennent dans les maisons dans les villages abandonnés, lesquels battent, frappent et tuent quelque fois les hommes, c'est ce que nous appellons esprits qui reviennent..
Il y a une quatrième force d'esprits ou d'hommes qui reviennent après la mot, qui font les Loulouvocarts (Lolovokary?). Ce sont des hommes qui après leurs morts reprennent vie, et ceux-là parroissent (?) dans les cimetioères proceh de leurs sépulcres, comme langoureux, et au bout de quelques jours ils prennent vigueur, cvont courir dans les bois, dans les leiux les plus solitaires, se font cvoir la nuit aux hommes. Les Nègres disent que ce sont ceux qui ont habité avec leurs enfants leurs soeurs et frères, qui sont maudits de Dieu, et qui reviennent ainsi faire pénitence...
Le cinquième espèce, ils l'appellent Angats (Angatra?) ,,, Nais cette esoèce est plutot imaginaire que réelle, c'est que nous disons fantôme et spectre.
Il y a une sixième espèce qui les nomment Saccare, C'est un esprit malin qui tourmente les hommes femmes et filles, qui les obsède, possède et tourmente..

rhaj0 - 09/03/2015 21:03
Ilay 6eme teo izany hono toa ny Dragons..

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047463/f81.image
Flacourt page 57: la septième espèce, c'est ce qu'ils nomment Bilis, dont il y a une infinité < leur dire, mais un Supérieur sous lequel les autres ont sous-ordonnés. Celui-ci est auteur de tot mal avec ses dépendances. C'est ce que nous nommons Sathan, Lucifer et le Diable.

endriny - 11/03/2015 15:12

rhaj0
1- Malaingka -- izay toa ny Anges
2- Coucoulampo (Kokolampohy?) -- izay toa ny Lutin/Fee
3- Dziny (Jiny?) -- izay toa ny esprit (revenant)
4- Loulouvocarts (Lolovokary?) -
5- Angats( Angatra?) -- izay toa ny fantôme et spectre
6- Saccare (sakary?) -- izay esprit malin
7- Bilis -- izay marobe hono, ary manana rafitra (misy superieur) -- izay toa ry Satan, Lucifer ...


1) Malailainga (izay sampy nantsoina koa hoe Tsitialainga)
2) Kokolampy (ireto no mpiandry Tanana sy saha... antsoina ihany koa hoe kalo amin'ny faritra hafa)
3) Jiny dia vorona manana hery manokana ary misy afo ao ambany elany ka mety mamono mihintsy aza, mandeha alina izy ity ary any amin'ny faritra Mananjary no midiina no tena misy azy ity
4) Lolovokatra na vokatra: no iantsoana ireo olona efa maty kanefa mitsangana indray. Ara-tantara dia ozona tamin'ny adin-tany no nahatonga ny tarak'ireto vokatra ireto ho vokatra. Any Androy sy ny Bara no tena misy ny vokatra.
5) Angatra na Angatsy amin'ny teny Tandroy
6) Sakare (mety avy amin'ny sakari na sacret): Toerana misy ireo lolololo mamerivery olona
7) Bilo: Dia ireo fanahy mipetraka amin'ny olona ka mahatonga azy tsy tompon'ny tenany intsony fa manao dihy na hiaka na fihetsika mampitahotra izany.
8) Vaziry na Azary (adinonao). Ireo olona masim-bava tsy azo anaovana ratsy ka anisan'ny nahatonga an'Anivorano Avaratra ho Anivorano.

endriny - 12/03/2015 14:07
booboo> Efa noresahin'i Rhaj0 ihany io vizier na vaziry na azary io... Io dia olona masin-teny teo amin'ny fiarahamonina. Ary dia hajaina sy inoana fatratra tokoa. Iray tamin'ireto Azary ireto no nandalo tany Anivorano Avaratra taloha ka nahatonga an'Anivorano ho Anivorano. Toeram-ponenana no teo taloha, ary nisy nipetraka.

Saingy indray andro dia nandalo ny azary ka nangataka rano dia tsy nomen'ny mponina tao. Tezitra noho ireto olona ireto niavonavona ny azary ary niteny hoe: "Raha tsy manana rano ianareo dia aleo omeko betsaka". Rehefa dify ny tendrombohitra ilay Azary dia lasa tototry ny rano ilay Tanana ary dia niova Voay ny mponina tao. Teny am-pandehanana anefa dia nifanehitra tamin'ny havan'ireo tompon-tanana efa tototry ny rano ity Azary. Nanontany ny voalohany hoe: "Manao akory ry zareo an-Tanana ao?". Dia novalian'ilay Azary hoe: "Ao Anivorano ao" (Izany hoe ao ampovoan'ny rano ao). Noheverin'ny havan'ny tompon-tanana fa tsy nifankahazo ny resaka ka dia loso nanohy ny dia ry zareo. Vantany vao tonga teo amin'ny havoana mahatsinjo ny Tanana anefa ry zareo dia gaga fa nahita farihy fa tsy Tanana intsony. Dia nijanona mandrake ankehitriny ny anarana Anivorano.

Ary ny Voay dia ny havan'ireo olona mipetraka manodidina ihany. Ka misy fomba isan-taona ifampizarana hena atao amin'ireo voay ireo.

Gaga ianao raha mandalo any, fa ny lohan'ireo voay ireo dia fohy mihoatra ny voay fahitanao an-davan'andro. Fady kisoa sy vilany mainty ny toerana raha sendra mandalo any Ianao...

Eo avaratr'Ankarana-Ambilobe no misy azy.

No comments:

Post a Comment